Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites notes de lecture
Mes petites notes de lecture
Archives
14 novembre 2009

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes- Millénium 1 - Stieg Larsson

stieg_larsson_millenium_1_L_1Mikael Blomkvist, rédacteur du journal Millénium, est contacté par un grand industriel, Henrik Vanger pour enquêter sur la disparition de sa petite nièce Harriet il y a quarante ans. Plusieurs éléments indiquent qu'elle a été assassinée, mais le corps est introuvable. De plus, le meurtrier se fait un malin plaisir à envoyer à Henrik une fleur a chacun de ses anniversaires, comme s'il voulait le torturer. Mikael accepte de se lancer dans cette enquête au milieu de la famille Vanger, des gens pour le moins particuliers, dans le huis-clos d'une île. Au cours de son enquête, il est amené à faire la connaissance de Lisbeth Salander, une jeune fille rebelle et perturbée, elle va l'aider à résoudre l'enquête grâce à ses méthodes pas toujours légales mais d'une efficacité redoutable.

Les premières lignes :
"C'était maintenant devenu un événement annuel. L'homme qui recevait la fleur fêtait ce jour-là ses quatre-vingt-deux ans. Il sortit le paquet de l'enveloppe et retira le papier cadeau. Puis il souleva le combiné du téléphone et composa le numéro d'un ancien commissaire de police qui depuis sa mise à la retraite était installé en Dalécarlie, près du lac Siljan. Non seulement les deux hommes avaient le même âge, mais ils étaient aussi nés le même jour - ce qui, vu le contexte, pouvait paraître de l'humour. Le commissaire savait qu'il allait recevoir cet appel après le passage du facteur vers 11 heures du matin, et il prenait son café en attendant."

La trilogie Millénium a eu un très grand succès, je n'ai lu que des critiques élogieuses, j'ai donc eu envie de m'y mettre et une amie m'a offert cette trilogie récemment.
Ce roman policier a le don de nous tenir en haleine, une fois qu'on l'a commencé, il est dur de le lâcher ! Tous les éléments nécessaires à la résolution de l'enquête s'imbriquent les uns au autres petit à petit, le puzzle se reconstitue et quand un élément est délivré par l'auteur, on n'a qu'une envie, c'est de découvrir le prochain. Le plus difficile pour moi a été de devoir le poser pour partir au travail, à cause de ce roman, j'ai même failli être en retard !!!
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lisbeth, une jeune femme de vingt-cinq ans écorchée vive, sous le contrôle d'un tuteur car elle a été déclarée instable psychologiquement. Lisbeth est attachante car on comprend très vite que la vie ne lui a pas fait de cadeau dans sa jeunesse et, une fois arrivée à l'âge adulte, la société la rejette, pourtant, c'est une femme d'une intelligence hors du commun, le genre de fille qu'il ne faut pas embêter (voir le passage avec l'avocat), mais en même temps, une personne très sensible.
Les deux autres volumes de la trilogie m'attendent dans ma PAL, je vais faire une pause en me livrant à d'autres lectures et j'y reviendrai très prochainement. Le 2ème tome est le meilleur des trois paraît-il...le premier est déjà excellent, je ne vais pas attendre longtemps avant de chercher à me faire ma propre opinion !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mince, cela ne m'encourage pas à ouvrir le second tome...
A
@ Stephie : alors je verrai ça dans quelques temps. J'ai commencé le 2ème, mais j'ai du mal à accrocher pour le moment...<br /> @ Toinette80 : tu verras, il est prenant.<br /> @ Lounima : pour le moment, je n'en suis qu'au début du 2ème. C'est vrai que le 1er est extra, je verrai pour les autres plus tard.<br /> @ Leiloona et Pimprenelle : pour le 1er, je n'ai pas eu le même sentiment que vous, par contre, je l'ai actuellement pour le 2ème, je me demande même si je ne vais pas le mettre de côté pour le reprendre plus tard.
P
Comme Leiloona, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, j'ai même failli abandonner plusieurs fois... Mais c'est vrai que Lisbeth et l'entrée dans le vif du sujet au bout de 300 pages ont réussi à me faire changer d'avis! Le deuxième m'attend sagement sur ma PAL!
L
J'ai eu du mal au début, mais avec l'arrivée de Lisbeth, je ne l'ai plus lâché ! :))
L
Personnellement, le premier tome de cette excellente trilogie demeure mon préféré ! ;-)
Publicité
Mes petites notes de lecture
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité