Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites notes de lecture
Mes petites notes de lecture
Archives
28 décembre 2009

Orgueil et Préjugés - Jane Austen

Pour débuter le challenge defi_classique_1_ j'ai décidé de lire un roman qui fait fureur sur la blogosphère : Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

orgueilMrs Bennet n'a qu'une idée en tête : marier ses cinq filles. C'est alors l'occasion rêvée pour elle quand le jeune et riche Mr Bingley loue Netherfield Park. Le problème est que le jeune homme est accompagné de sa soeur, une personne plutôt désagréable et de Mr Darcy, un homme riche mais extrêmement hautain et méprisant. Elisabeth, l'une des cinq filles et l'héroïne du roman observe tout ce petit monde et trouve Mr Darcy très déplaisant et n'a pas sa langue dans sa poche quand il s'agit de lui adresser la parole. Au contraire, Mr Darcy est séduit par l'intelligence, la vivacité de la jeune femme.

Les premières lignes :
"C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l'une ou l'autre de ses filles.
- Savez-vous, mon cher ami, dit un jour Mrs Bennet à son mari, que Netherfield Park est enfin loué ?
Mr Bennet répondit qu'il l'ignorait.
- Eh bien, c'est chose faite. Je le tiens de Mrs Long qui sort d'ici.
Mr Bennet garda le silence.
- Vous n'avez donc pas envie de savoir qui s'y installe ! s'écria sa femme impatientée.
- Vous brûlez de me le dire et je ne vois aucun inconvénient à l'apprendre.
Mrs Bennet n'en demandait pas d'avantage.
- Eh bien, mon ami, à ce que dit Mrs Long, le nouveau locataire de Netherfield serait un jeune homme très riche du nord de l'Angeleterre.[...]"

Ce roman a des tas de qualités : Les personnages sont particulièrement bien peints, on se plait à être exaspéré par Mrs Bennet, cette femme est complètement hystérique, au contraire, on se moque avec Lizzy de tout ce petit monde, on rit et on s'indigne avec elle. Les dialogues sont dynamiques, plein d'humour, on a l'impression de prendre le thé, d'aller au bal avec tous les personnages. Le style est élégant, agréable à lire. Même si,  à force de lire les critiques sur les blogs, on finit par connaître la fin, on a envie de savoir comment les personnages vont parvenir à cette fin.
Pourtant...malgré toutes ces qualités que je reconnais, je n'ai pas été exaltée par ce roman. Bien sûr, il m'a plu, je l'ai trouvé agréable, mais je ne suis pas devenue fan, je ne suis pas, comme je l'ai souvent lu, tombée amoureuse de Mr Darcy. J'ai bien aimé, mais je ne serai pas candidate au challenge Jane Austen, je lirai peut-être un jour un de ses autres romans, mais ce n'est qu'un "peut-être". Tout au long de ma lecture, je me suis dit que je devais passer à côté de quelque chose, je n'ai pas trouvé le petit plus qui fait de ce roman un incontournable pour un bon nombre de bloggeurs (je dirais d'ailleurs plutôt "bloggeuses"). Je pense que ce qui a coincé est peut-être que les histoires sentimentales ne sont pas vraiment ma tasse de thé, malgré les dialogues plein de piquant, il m'est arrivée de m'ennuyer. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, mais l'intrigue m'a laissée froide.

Stephie, Marie L. et Vanounyme lisent ce roman dans le cadre du challengedefi_classique_1_, j'ai hâte de lire leur avis.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je viens de terminer ce roman dont l'écriture m'a ravie et j'ai hâte de voir une adaptation du livre Je te laisse un lien vers mon article si cela t'intéresse Merci de tes commentaires lorsque tu passeras me voir<br /> http://pragmatisme.over-blog.fr/article-orgueil-et-prejuges-jane-austen-47662934.html
*
Découvert avec le film et pour "J'aime les classiques", un coup de coeur pour moi !
P
J'ai adoré découvrir cet auteur et ce livre, probablement une de mes plus belles découvertes de l'année!
L
Je comprends tout à fait tes réticences. ;)<br /> Même Darcy ne t'a pas fait frémir ? :P
M
Heureusement que nous ne sommes pas toutes séduites par Darcy ou Whickam!<br /> Comme j'adore les grandes passions et que j'ai un coeur de midinette (à mon grand désespoir), je suis sous le charme de Darcy! et de l'humour so british. Et de Jane Austen en général... Je compte bien poursuivre l'aventure avec d'autres romans.
Publicité
Mes petites notes de lecture
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité