Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites notes de lecture
Mes petites notes de lecture
Archives
19 août 2009

Le secret de Big Papa Wu - Diane Wei Liang

papawuEdition 10/18
284 pages
ISBN : 978-2-264-04911-7

J'ai lu ce roman dans le cadre du défi "Littérature policière sur les 5 continents"

defi

Le secret de Big Papa Wu est le premier roman des enquêtes du personnage Mei Wang. L'auteur, Diane Wei Liang est née à Pékin en 1966. Elle a participé au Mouvement des étudiants pour la démocratie et en particulier à la manifestation de la place Tian'anmen en 1989.

Mei est une jeune femme indépendante, idéaliste et entière, tout le contraire de sa soeur, présentatrice à la télévision. Elle décide de quitter son travail de fonctionnaire pour devenir détective, elle est d'ailleurs la première femme détective.  Un jour, oncle Chen, qui n'est pas son oncle mais un ami de la famille, la charge d'une mission : retrouver une pièce d'antiquité volée dans un musée durant la Révolution Culturelle. Petit à petit, l'enquête se complexifie et Mei se trouve impliquée personnellement dans cette affaire qui semblait banale au départ.

Les premières lignes :
"Dans l'angle d'un bureau d'un immeuble vieillot du quartier de Chongyang, à Pékin, le ventilateur bourdonnait à grand bruit comme un vieillard exaspéré par sa propre impuissance. Mei et M.Shao étaient assis l'un en face de l'autre. Ils transpiraient abondamment. Dehors, un soleil de plomb transformait l'atmosphère en un bloc de chaleur compact.
M.Shao s'essuya le front avec son mouchoir. Il avait refusé de retirer sa veste.
- L'argent n'est pas un problème. - Il s'éclaircit la voix. - Mais je tiens à ce que vous vous y mettiez tout de suite.
- C'est que je travaille sur d'autres affaires en ce moment."

J'ai beaucoup aimé le début du roman, quand le narrateur nous décrit le Pékin superficiel dans lequel vit Mei ainsi que ses relations avec sa mère et sa soeur, star de la télévision. J'ai aussi beaucoup aimé les explications historiques et culturelles de la Chine du XXème siècle, j'ai beaucoup appris car mes connaissances dans ce domaine étaient très limitées et le dépaysement durant ma lecture a été total. En revanche, et c'est là le problème, je n'ai pas du tout accroché sur l'intrigue policière (pour un roman policier, c'est problèmatique, non ?). J'ai eu l'impression que l'aspect policier était secondaire, que ce qui importait à l'auteur, était avant tout de décrire et d'analyser l'histoire et les moeurs de la Chine contemporaine. Je n'ai pas trouvé l'intrigue palpitante, les rebondissements se font attendre. Vers le milieu du livre, un personnage est retrouvé mort, mais la description de la scène, passage incontournable dans un roman policier, est, à mon goût, expédiée. Je me suis donc globalement ennuyée, sauf dans les passages d'explications historiques et culturelles. J'espère que les autres romans policiers qui m'attendent dans le cadre de ce défi seront plus prenants.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Vu ton billet, je ne suis pas très tentée...
S
Hum, ton billet me rappelle mon retard quant à ce challenge...
Publicité
Mes petites notes de lecture
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité