Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites notes de lecture
Mes petites notes de lecture
Archives
16 novembre 2009

Un koala dans la tête - Elise Fontenaille

koalaCharlotte, la narratrice de ce petit roman jeunesse, n'aime pas le collège, elle passe son temps à rêver. Elle, ce qui la passionne, c'est l'Australie depuis le jour où elle a découvert une photo de son grand-père qu'elle n'a jamais connu avec un koala sur la tête. A défaut de vivre en Australie, elle se documente sur ce pays, son histoire, les Aborigènes et leurs rites, comme le titre l'indique, elle a "un koala dans la tête."

Les premières lignes :
"J'avoue : moi, le collège, j'aime pas ça du tout, je m'y ennuie, je me demande toujours ce que je fais là. D'abord, comme j'ai déménagé cet été, je ne connais personne, j'ai l'impression que tout le monde me regarde de travers. Les filles, ici, elles ne pensent qu'aux fringues. C'est bien simple, je ne vois personne avec qui j'aurais envie de devenir amie. Une, peut-être, Nikita, elle n'est pas comme les autres, celle-là. Déjà son nom, j'aime bien, mais elle a plein de copines, alors...

J'ai lu ce roman dans le cadre du prix littéraire jeunesse de la ville d'Annemasse sélection pour les classes de 6ème. Ce livre est très court, le style est fluide, même pour ceux qui n'aiment pas lire. Je pense que les élèves aimeront car l'histoire est jolie, simple et agréable à lire et l'on apprend plein de choses sur l'Australie, en tout cas, moi j'ai aimé.

Voici l'article de Clarabel qui a aussi aimé.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Edelwe : Merci ! concernant le livre, tu verras, il est bien.
E
Je crois que je l'ai déjà noté! et moi aussi j'espère que tu pourras ajouter ta mut' aux choses qui rythment ton automne l'année prochaine...
Publicité
Mes petites notes de lecture
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité