Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites notes de lecture
Mes petites notes de lecture
Archives
17 juillet 2009

L'infiltré - John Grisham

infiltreKyle est tout juste diplômé en droit, il s'apprête à travailler dans les oeuvres charitatives, quand de mystérieux individus, dont un dénommé Bennie, lui font savoir qu'ils sont en possession d'une vidéo l'impliquant dans un viol collectif, si cette vidéo était révélé, la carrière de Kyle s'effondrerait. Il n'a donc d'autre choix que de céder au chantage de ces hommes : accepter un poste dans le plus grand cabinet d'avocat du monde, Scully & Pershing et leur divulguer des informations confidentielle.

Les premières lignes :
"Les règles du championnat junior de New Haven exigeaient que chaque gamin joue au moins dix minutes par match. On avait le droit de faire des exceptions pour les joueurs qui avaient agacé leur entraîneur en manquant des entraînements ou en violant tel ou tel règlement. Dans ces cas-là, avant le match, un entraîneur pouvait déposer un rapport et informer l'arbitre que suite à une infraction, Untel ou Untel ne jouerait pas longtemps, ou même pas du tout. La fédération n'appréciait guère. En fin de compte, on était dans un contexte de sport de loisir plus que dans celui d'une véritable compétition."

Ce livre m'a été proposé par Blog-O-book que je remercie.
L'intrigue m'a tout de suite plu, je savais que j'allais passer un bon moment. On suit le jeune Kyle dans sa descente aux enfers, on a les mêmes doutes que lui : céder au chantage ou pas ? faire ce qu'on lui demande ou dénoncer Bennie au péril de sa vie ? On suit aussi avec un mélange de plaisir et d'horreur sa nouvelle vie professionnelle : plus de loisir, nuits passées au bureau etc. C'est donc un roman qu'on a du mal à lâcher, du moins durant la première moitié, car ensuite, il y a quelques longueurs qui m'ont ennuyée et j'ai été déçue par la fin, on sent clairement qu'il y aura une suite car des questions restent en suspens. Malgré ces deux points négatifs à mon sens, l'intrigue est bien ficelée, John Grisham est le maître du thiller judiciaire, c'est à lui que l'on doit La Firme, roman qui a de nombreux points communs avec L'infiltré. Il est prévu que ce dernier roman de Grisham soit adapté au cinéma, s'il est aussi bien réussi que La Firme, cela promet un bon moment. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Effectivement, si l'auteur prend l'habitude de terminer ses romans en queue de poisson, il risque de décevoir bon nombre de ses lecteurs...
M
Le début est effectivement très efficace, même si cette histoire de vidéo est un peu limite mais on attend des réponses à la fin, et, justement, la fin... He bien, lorsque je suis arrivé à la dernière page, je croyais qu'il y avait une erreur, qu'on ne m'avait pas donné un livre complet.<br /> Quelle frustration !! Tant de pistes ouvertes, de questions posées et aucune réponse, une chute lamentable au regard de l'intrigue posée !<br /> Quant à une suite, je ne vois nulle part un indice qui laisse supposer qu'il va y en avoir une (sinon notre frustration !!). Et, cette fin est très proche de la fin en queue de poisson de son avant dernier livre.<br /> Dommage, comme les deux dernières oeuvres de l'auteur d'ailleurs.<br /> Pour moi, Grisham, c'est fini, je n'achète plus sans avoir consulté une demi-douzaine de critiques d'abord.
S
J'ai beaucoup aimé La Firme. Je n'ai encore jamais lu cet auteur, qui est pourtant connu.
S
Je me souviens avoir aimé "La Firme". Je lirai celui-ci quand il sera en poche ou dans ma médiathèque.
Publicité
Mes petites notes de lecture
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité