Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites notes de lecture
Mes petites notes de lecture
Archives
1 novembre 2009

Une maison de poupée - Henrik Ibsen

poupeeUne maison de poupée est une pièce de théatre novégienne de la fin du XIXème siècle.
Nora est mariée à Torvald Helmer, directeur de banque.  Elle lui est totalement soumise et son mari ne la prend jamais au sérieux, il la surnomme son "alouette", son "écureuil" ou son "petit oiseau". Il l'aime, mais il la considère comme inférieure à lui puisque c'est une femme. Seulement, Nora a un secret, lorsque son mari est tombé malade, quelques années auparavant, elle a emprunté de l'argent afin de l'emmener en voyage et qu'il guérisse (ce qui a réussi), mais elle a fait un faux : elle a imité la signature de son père décédé. Son créancier réapparait et la fait chanter.

Les premières répliques :
NORA : Cache bien l'arbre de Noël, Hélène. Il ne faut surtout pas que les enfants le voient avant ce soir, quand il sera décoré. (En s'adressant au commissionnaire et en sortant son porte-monnaie) Je vous dois combien ... ?
LE COMMISSIONNAIRE : Une demi-couronne.
NORA : Voilà une couronne. Non. Gardez la monnaie.
Le commissionnaire remercie et sort. Nora ferme la porte. Elle continue à rire toute seule gaiement, tout en enlevant son manteau.
NORA elle sort de sa poche un sachet de macarons et en mange quelques-uns puis s'avance discrètement jusqu'à la porte du cabinet de travail de son mari et prète l'oreille. Si, il est à la maison.
Elle chantonne de nouveau, en se rendant près de la table de droite.
HELMER, depuis son cabinet de travail : Est-ce l'alouette que j'entends chanter là-bas ?
NORA, elle est en train d'ouvrir quelques paquets : Oui, c'est bien elle.
HELMER : Est-ce l'écureuil qui fait du bruit ?
NORA : Oui !
HELMER : Quand l'écureuil est-il rentré ?
NORA : A l'instant même.(Elle met le sachet de macarons dans sa poche et s'essuie la bouche.) Viens donc, Torvald, viens regarder ce que j'ai acheté.
HELMER : Ne me dérange pas !

Cette pièce de théâtre qui date de plus d'un siècle est restée d'actualité, en effet, les femmes entièrement dévouées à leur mari sont légions. Pourtant, Helmer n'est pas décrit comme un monstre, c'est un homme qui aime sa femme mais qui est esclave des moeurs de son époque : l'homme travaille, il est le "chef de famille" et sa femme est inférieure à lui. Ses répliques m'ont profondément agacée, en particulier lorsqu'il l'appelle son "alouette" ou d'autres surnoms de ce genre, on sent bien sous la plume d'Ibsen la tendresse mêlée au rabaissement. Je comprends que cette pièce ait choqué à son époque car le mariage est décrit du point de vue de la femme, il est désacralisé et l'auteur traite le sujet sous l'angle de l'individualisme. J'ai beaucoup aimé cette pièce, le sujet est intéressant et le style de ce grand écrivain ne fait qu'ajouter du plaisir à la lecture.
Il faut aussi savoir que cette pièce est inscrite au Registre internationnal Mémoire du monde de l'UNESCO.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est intéressant cette histoire de registre de l'unesco... Je vais me renseigner à ce sujet!
L
J'ai déjà entendu parler de cet auteur, mais je n'ai jamais sauté le pas. Pourquoi pas le faire avec cette pièce ? :)
E
Noté dans ma LAL depuis longtemps!
S
Je n'ai jamais lu cet auteur. Je le note, tiens !
Publicité
Mes petites notes de lecture
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité