Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites notes de lecture
Mes petites notes de lecture
Archives
7 avril 2009

Double foyer - Avel

doublefoyerVictor est un statisticien myope. Un jour, il se fait opérer de sa myopie, mais cette opération anodine va bouleverser sa vie. En effet, ses problèmes de vue ont eu dans sa vie certaines conséquences, ils avaient régi des événements primordiaux tels que son enfance, son mariage, sa paternité...mais maintenant qu'il y voit clair, il ne reconnaît plus son petit univers. Il s'agit du premier roman de Christine Avel, elle a écrit par la suite L'Apocalypse sans peine, qui est un recueil de nouvelles, je ne l'ai pas lu, mais je l'ai mis dans ma LAL.

Les premières lignes :
"Je suis un statisticien tout ce qu'il y a de plus moyen.
Pas un chercheur, pas un intellectuel : tout juste un employé méticuleux. Les statistiques c'est concret, rassurant et fade, ça vous tient à l'estomac comme une bonne assiettée de porridge.
Au début de mes études je préférais l'algèbre. J'échafaudais des modèles, j'avais raison des équations les plus têtues. Je créais un monde dans lequel tout, du plus infime au plus grand, suivait les règles que je fixais. J'avais parfois le vertige : en rêve, j'écartais de mes paumes les piliers des mondes euclidiens, l'univers s'agrandissait, ses parois n'étaient plus parallèles et je voyais s'incurver à l'infini pour se rejoindre au point exact où je décidai, par pur caprice, de leur donner une fin. Dieu à côté de moi n'avait qu'à bien se tenir."

Une fois n'est pas coutume, Double foyer est un livre que j'avais lu lors de sa sortie en 2005 et que je viens de relire (ce n'est pas dans mes habitudes de relire, voir "autoportrait de lecteur".) J'avais beaucoup aimé ce roman en 2005 et je n'ai pas changé d'avis. La narration à la première personne fait que nous voyons à travers les yeux de Victor. Les nombreux retours en arrière nous font comprendre en quoi sa myopie avait régi sa vie et en quoi son opération la bouleverse. Quand, comme moi, on est très myope, on apprécie beaucoup cette histoire, on a envie de s'identifier au personnage. En revanche, je pense que les "bien-voyants" seront moins séduits par ce petit roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis assez myope...et je le note EN GROS sur ma LAL.
T
Il a l'air vraiment intéressant, jep ense le mettre dans ma LAL.<br /> Bonne journée et bonne lecture
Publicité
Mes petites notes de lecture
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité