Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites notes de lecture
Mes petites notes de lecture
Archives
19 mars 2009

Les secrets d'une charmeuse de bébés - Tracy Hogg

bebeVotre bébé hurle sans raison, il ne fait pas ses nuits, il ne mange pas ? Pas de panique. Tracy Hogg sait écouter les bébés ! Elle vous apprendra à comprendre leur langage, à décrypter leurs gestes, à découvrir leurs besoins et à retrouver confiance en vous. Vous trouverez des astuces infaillibles et les réponses aux principales questions sur l'allaitement, l'alimentation, l'hygiène. En développant notre sens de l'observation, nous pouvons tous acquérir ce don de charmer les bébés.

Les premières phrases :
"Laissez-moi vous dire tout de suite, jolie maman, que je ne me suis pas autoproclamée "charmeuse de bébés" : c'est une maman comme vous qui m'a décerné ce titre. Avant elle, bien des parents m'exprimaient déjà leur affection en m'appelant la fée, la magicienne, voire l'ogresse en référence à mon nom de famille aussi bien qu'à mon bel appétit. Mais tout cela était un tantinet mystérieux ou effrayant pour mon goût. Alors que charmeuse de bébés, là, oui ! J'avoue que ça m'a plu. D'ailleurs, cela rend assez bien l'esprit de ce que je fais."

Ce livre m'a été offert par ma mère, suite à la naissance de ma petite puce Elsa. J'ai apprécié plusieurs choses dans ce livre. D'abord, l'auteur rassure les parents : oui, il est normal d'être paumé en sortant de la maternité et cela ne fait pas de nous de mauvaises mères, j'ai aussi beaucoup aimé le tableau pages 105 à 107 qui liste les différentes causes de pleurs d'un bébé et leurs attitudes fréquentes dans ces cas là (ex : surexitation - pleur long et fort rappelant le pleur de fatigue - bébé gesticule les bras et les jambes, se détourne de la lumière, rejette quiconque veut jouer avec lui - survient d'ordinaire quand le bébé en a assez de jouer et que l'adulte insiste.)
Tracy Hogg nous répète tout au long du livre qu'il suffit de se fier à son bon sens et savoir fermer ses oreilles aux conseils de l'entourage s'il ne nous conviennent pas car notre bébé n'est pas comme le bébé de la voisine, il a sa personnalité propre. Pour moi, cela va de soi, mon bébé n'est pas "un bébé" mais ma petite Elsa avec son caractère bien à elle, je n'ai pas besoin d'un livre pour cela, mais ce n'est peut-être pas évident pour tout le monde. De plus, j'ai la chance d'avoir un bébé "modèle" (ce n'est pas moi qui donne ce qualificatif, c'est celui qui est ressorti après avoir fait le test pages 38 à 42 qui classe les bébés en 5 catégories : angélique/modèle/irritable/vif/grincheux), beaucoup de conseils ne me concernaient pas, j'ai donc sauté pas mal de pages.
Je dirais que ce livre est à conseiller si vous manquez de confiance en vous face à votre bébé, mais si vous abordez les choses sereinement, il ne vous sera pas d'une grande utilité (hormis peut-être le tableau des pleurs, bien pratique, quoique peut-être un peu figé).
Puisqu'on parle de bébé, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ma petite Elsa, elle est belle, non ?

P07_03_09_13

Publicité
Publicité
Commentaires
P
joli bout de choux je lui souhaite tout le bonheur du monde sur notre bonne vieille terre... quand au livre, je pense qu'il est toujours appréciable de lire sur ce sujet après on s'adapte au jour le jour... selon les enfants chaque cas est différent ...
L
C'est un amour cette petite Elsa. Il va falloir que je lise le livre car elle pleure en t'attendant et j'ai un peu de mal à traduire... Peut-être que sa maman lui manque.<br /> Kiss.<br /> HDTV
T
Elle est vraiment mignonne ta petite Elsa.<br /> Pour le livre je ne le lirai vu que mes enfants ont 21 ans mais je l'offrirai peut-être à ma fille dans quelques années.<br /> Bonne journée
Publicité
Mes petites notes de lecture
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité