Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites notes de lecture
Mes petites notes de lecture
Archives
24 mars 2009

Malavita - Benacquista

malavitaUne famille d'Américains, les Blake, s'installe dans un petit village de Normandie, Cholong sur Avre. Le père, Fred, se prétend écrivain, la mère, Maggie, est bénévole dans une association caritative, le fils, Warren, se rend indispensable dans son lycée et la fille, Belle, porte merveilleusement bien son prénom. Très rapidement, on comprend que cette famille cache quelque chose...
Le titre, Malavita, est le nom de la chienne de la famille, mais ce mot signifie aussi autre chose, je ne vous donnerai pas cette signification, pas plus que le secret des Blake, car même si on le comprend très vite dans le roman, je préfère vous laisser le plaisir de les découvrir vous-même.  De plus, évitez de lire les résumés sur internet, il en disent beaucoup trop et pourraient vous gacher le plaisir de la lecture.

Les premières phrases :
"Ils prirent possession de la maison au milieu de la nuit.
Une autre famille y aurait vu un commencement. Le premier matin de tous les autres. Une nouvelle vie dans une nouvelle ville. Un moment rare qu'on ne vit jamais dans le noir.
Les Blake, eux, emménageaient à la cloche de bois et s'efforçaient de ne pas attirer l'attention."

J'ai été surprise par ce roman : il est vraiment drôle, je n'ai pas souri, j'ai carrément ri ! Les situations sont cocasses, les remarques du narrateur impertinentes. On s'attache à ces personnages et on attend au fil des pages leurs prochaines frasques. On n'a pas le temps de s'ennuyer dans sa lecture, il y a de l'action, beaucoup d'humour et en plus, c'est bien écrit. Ce roman est un concentré de bonne humeur, si vous avez un moment de déprime, jetez-vous sur lui !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Soie : tu as raison, Danny De Vito serait parfait pour le rôle !
A
@ Soi : je suis contente que tu aies aimé !
S
J'ai présenté La commedia des ratés, du même auteur, il y a quelques mois. Et tu m'avais recommandé ce titre.<br /> Eh bien, ça y est, je l'ai lu ! Et j'en suis ravie :-)Et j'ai même lu la suite dans le cadre du prix Indiana. (on ne m'arrête plus, rire !)<br /> Tout comme toi je n'ai pas pu m'empêcher de rire en imaginant les scènes, si c'était porté au cinema je verrais bien Dany De ito dans le rôle de Fred :-)
A
C'est bien sûr la porte ouverte à des catastrophes, si un jour vous les rencontrez, attention à vous, partez en courant !
L
Avoir des Blake en voisins, est-ce un atout ou la porte ouverte aux catastrophes...?
Publicité
Mes petites notes de lecture
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité