Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites notes de lecture
Mes petites notes de lecture
Archives
2 décembre 2009

Henri Trotteur,héros de roman - Gwendoline Raisson

trotteurLe dernier Henri Trotteur vient de sortir en librairie, c'est l'émeute. Ce soir-là, le personnage décide de sortir de son livre, comme ça, pour voir...mal lui en a prit, il est poursuivi par une horde de fans en délire. Il parvient à se cacher, mais il est trouvé par le jeune Johnny Trouchon qui n'a jamais entendu parlé de lui car il n'a jamais ouvert un livre de sa vie. Henri, tout d'abord surpris, même outré qu'un jeune de son âge de le connaisse pas, lui demande malgré tout son aide pour retourner dans son livre.

Les premières lignes :
"Cette nuit, une rumeur inhabituelle agite la cité des Trois  Peupliers. Au coin de la rue, là-bas, la librairie des Fourmies bleues, d'habitude endormie à une heure aussi tardive, est encore éclairée. Sur les trottoirs, des petites silhouettes se détachent de l'obscurité et s'engouffrent, les unes après les autres, dans le magasin. A chaque fois qu'elle s'ouvre, la porte laisse échapper des bribes du vacarme qui règne à l'intérieur."

Ce roman, lu dans le cadre du prix littéraire jeunesse de la ville d'Annemasse, est léger et drôle. Derrière le nom "Henri Trotteur", on entend bien sûr "Harry Potter". L'auteur se moque gentiment des super-héros. J'ai passé un bon moment, les jeux autour des noms m'ont beaucoup fait rire (Hector Vigo, Charly Bowdler, mais aussi l'émission de télévision "Qui veut gagner un pigeon ?"), les élèves ne les comprendront pas tous spontanément, mais je me chargerai de leur expliquer afin qu'ils apprécient davantage ce livre.

Je viens de distribuer les livres aux élèves, il m'en reste un à lire, celui de l'auteur que nous allons recevoir fin mai, Tania Sollogoub : Il y avait un garçon juste en dessous de chez nous. Le billet sera sur ce blog quand je l'aurai acheté puis lu. Je viens de distribuer tous les livres de la sélection aux élèves, j'éditerai mes billets précédents afin de parler de leur avis.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une idée amusante!
Publicité
Mes petites notes de lecture
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité