Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites notes de lecture
Mes petites notes de lecture
Archives
16 décembre 2009

Le livre des choses perdues -John Connolly

LelivredeschosesperduesDavid est un jeune garçon de 12 ans. Sa mère est décédée, il vit seul avec son père jusqu'au jour où celui-ci décide de se remarier avec Rose et de l'emmener vivre chez sa nouvelle épouse. David n'aime pas sa belle-mère car elle ne remplacera jamais sa maman, il y a aussi Georgie, son demi-frère qui épuise Rose car il n'arrête pas de pleurer et qui capte toutes les attentions. Pour couronner le tout, c'est la guerre et son père a des missions particulières. Pour oublier tout cela, David se réfugie dans la lecture. Il se passe alors des choses étranges : les livres l'appellent, un homme biscornu l'observe et surout, il entend la voix de sa mère dans la forêt. Il décide d'en avoir le coeur net et se rend dans la forêt. Un passage lui permet d'entrer dans un autre monde où il rencontrera les Sire-Loups, un garde-forestier, un chevalier...Il devra aussi faire attention à l'homme Biscornu qui l'épie depuis longtemps...

Les premières lignes :
"Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un petit garçon qui avait perdu sa mère.
A vrai dire, il avait commencé à la perdre voilà bien longtemps. La maladie qui la rongeait était une chose terrifiante et sournoise, un mal qui la dévorait de l'intérieur, consumant à petit feu sa lumière de sorte qu'au fil des jours ses yeux perdaient un peu de leur éclat et sa peau devenait un peu plus pâle.
A mesure que sa mère lui était enlevée, morceau par morceau, le garçon devenait de plus en plus inquiet à l'idée de la perdre complètement. Il voulait qu'elle reste. Il n'avait ni frère ni soeur et, s'il aimait son père, il ne serait pas exagéré de dire qu'il aimait sa mère davantage encore. La perspective d'une vie sans elle lui était insoutenable."

Ce roman a été le coup de coeur des bloggeurs participant à la chronique de la rentrée littéraire 2009 puisqu'il a été élu meilleur roman dans la catégorie "meilleur roman étranger". J'ai lu beaucoup de commentaires élogieux sur lui, il fallait donc que je le lise.
L'histoire est particulière puisque quand David se trouve dans l'autre monde, il rencontre des personnages merveilleux. Ce que j'ai beaucoup aimé, ce sont les reprises et détournements des contes classiques. Par exemple, les Sires-Loups viennent à l'origine de l'union du Petit Chaperon Rouge et du Loup. Ce roman est estampillé "jeunesse" mais je ne pense pas qu'il puisse convenir à de trop jeunes lecteurs car certains passages sont assez sombres, il convient mieux, à mon sens, à de grands ados ou à des adultes.
J'ai beaucoup aimé ce roman, il change de ce que j'ai l'habitude de lire, j'ai pris du plaisir à découvrir ce monde parallèle aux côtés de David mais je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu un gros coup de coeur, ce n'est pas mon roman préféré de l'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Marie.L : j'espère que le Père Noël exaucera ton voeux.<br /> @ Leiloona : oui, à ne pas mettre entre toutes les mains.<br /> @ Catherine : c'est vrai, je viens de vérifier, il n'y a rien d'indiqué, mais tous les libraires (de chez moi en tout cas) le rangent dans le rayon "jeunesse"...<br /> @ Calypso : j'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé.<br /> @ Naïk : Je te souhaite une bonne découverte !<br /> @ Saphoo : Ta LAL doit avoir la même allure que la mienne ! Merci pour ton gentil commentaire.<br /> @ Edelwe : à toi de voir, mais c'est vrai qu'il est particulier...
E
Je vais finir par aller voir de quoi il retourne...mais je ne suis pas totalement convaincue...je note quand même!
S
C'est un livre qui m'attire j'aime assez ces histoires parallèles, les mondes qui se superposent et se confondent je me le note oulala encore un de plus sur ma liste ... merci à toi de nous faire partager ces merveilleux moments de lecture...
N
Je l'avais noté chez Kali et je suis curieuse de le découvrir. Bon week end Awa !
C
Je viens tout juste de le commencer.
Publicité
Mes petites notes de lecture
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité