Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites notes de lecture
Mes petites notes de lecture
Archives
22 novembre 2009

Madame, vous êtes une prof de merde ! – Charlotte Charpot

untitledCe livre est le témoignage d’une enseignante. D’abord parachutée pour sa première affectation en banlieue, épuisée, elle décide ensuite de partir exercer son métier en Belgique, pays dont l’éducation est prise pour modèle par le fameux « rapport Pochard ». Là, c’est encore pire qu’en France, professeur de français, on lui demande d’assurer les cours d’histoire et de religion. Plus personne ne veut enseigner en Belgique tant les conditions de travail sont déplorables. Elle finit par démissionner et par se reconvertir dans le secrétariat. Sa reconversion est difficile, mais elle y parvient.

Les premières lignes :
"Cette histoire débute aujourd’hui. J’ai un entretien d’embauche. Secrétaire. Lorsque j’entre, on me sourit. Immédiatement, on vient vers moi : il me faudra patienter un peu. On me propose un rafraîchissement, un café, de l’eau plate, ou gazeuse, fraîche. C’est trop ! Veuillez excuser ce malentendu, j’arrive à peine, je ne travaille pas encore chez vous, il y a confusion ! Si ? J’y ai droit ? La bouteille ET le gobelet ?!"

Autant le dire tout de suite, ce livre n’est pas gai. Le tableau que dresse l’auteur est profondément pessimiste. Je l’ai acheté un soir de déprime alors que je cherchais tout autre chose dans ma librairie, j’ai été servie, je l’ai lu en une soirée et je suis sortie de ma lecture encore plus déprimée ! Tout ce que dit l’auteur est vrai, j’ai reconnu certaines situations, ses réflexions sont justes. J’espère en revanche qu’elle se trompe sur le devenir de l’Education en France, si l’on prend comme modèle la Belgique, on court à la catastrophe…
Cette lecture était très instructive, cependant, je préfère lire des romans, eux, au moins, n’apportent que du plaisir (en tout cas c’est leur but) et nous permettent de nous évader de notre quotidien alors que les témoignages de ce type font exactement l’inverse.
Si vous ne savez rien du travail d'un enseignant et que vous êtes prêts à oublier vos clichés sur cette profession, courrez lire ce livre. En revanche, si, comme moi, vous êtes enseignant et que vous n'aimez pas ressasser, que vous n'avez pas envie d'avoir le moral en berne suite à une lecture, prenez un bon roman et passez votre tour pour ce livre...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Stephie, Pimprenelle, et Leiloona : entièrement d'accord avec vous.<br /> @ Saphoo : je suis aussi d'accord avec toi, mes questions, mes indignations sont les mêmes, les constats sont là, alors à quoi bon lire ce genre de livre si ce n'est pour se mettre encore plus en colère ?
L
J'ai entendu parler de ce livre, mais je ne le note pas. Les conditions du métier ne sont pas faciles, aussi il vaut mieux lire pour se détendre. :)
S
je ne suis pas enseignante mais j'ai ma nièce qui est instit et je t'entends aussi ses problèmes face aux parents notamment et si seule face à l'éducation nationale ! Cette grande institution qui est en perdition à mon avis ! Avant le prof et l'inst étaient des personnes respectées maitenant tout le monde s'en fout comme tout le monde se fout de tout ! Aucun respect de personne ! A qui la faute ? à ce monde qui devient plus rien ! à cette jeunesse déplorable ou aux parents qui ne parviennent plus à éduquer leurs enfants avec un minimum de respect envers leurs aînés, aux profs qui ne parviennent plus tout comme les parents à se faire respecter mais à qui doit-on jeter la pierre ? j'aimerai aussi le comprendre ! Où se trouve la solution ? dans les livres comme ce témoignage ? j'aimerai moi aussi comprendre le pourquoi du comment de ces profs en mal face à ce système, à cette génération, à cette éducation nationale ! des grèves encore hier mais est-ce que ça résoudra le mal à la racine ! L'école est un lieu de socialisation et de voir le constat on craint pour l'avenir de notre société déjà très mal en point ! Aider les profs à retrouver leur statut et que les parents arrêtent aussi de défendre leurs mômes parce qu'ils ont pris une bonne punition pour leur comportement déplorable ! Plus rien ne va nulle part, les jeux sont faits ! bonjour le résultat ! Puisse un jour voir l'école apaisée et un lieu d'apprentissage et d'éducation respectable ! les enfants ont du mal à réaliser la chance qu'ils ont de pouvoir recevoir une certaine formation et gratuitement ! J'encourage tous les profs à reprendre leur dignité face à ce phénomène de société et quel courage vous avez déjà d'enseigner dans de telles conditions, je vous dis bravo, je n'aurai moi jamais la patience face à cette tribu de moins que riens qui prennent l'école pour un jardin d'enfants passer leur temps à empoissonner tout le monde au lieu d'apprendre et préparer leur avenir ! <br /> Beau débat ! Courage à toi. <br /> Je ne lirai pas ce livre car ma colère ne ferait que s'amplifier !
P
Je vais me tourner moi aussi vers autre chose...
S
J'ai lu trop de romans sur ce thème et enseignant moi-même dans une banlieue difficile, je préfère lire autre chose ;)
Publicité
Mes petites notes de lecture
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité