Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites notes de lecture
Mes petites notes de lecture
Archives
26 septembre 2009

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Je suis de retour ! Le temps me manque en ce moment, mais je vais essayer de tenir à jour le plus souvent possible ce blog qui me tient à coeur.

le_cercle_litteraire_des_amateurs_depluchures_de_patates1Aujourd'hui, c'est du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates dont je vais vous parler. J'ai lu ce roman début septembre, j'ai du retard à rattraper !

Juliet est à la recherche du sujet de son prochain roman quand elle reçoit une lettre venant de l'île de Gernesey. Cette lettre va changer sa vie : au fil des échanges, elle fait la connaissance de toute une communauté, les membre du "Cercle littéraire des amateurs de tourte aux épluchures de patates". Ce cercle a été créé par Elizabeth durant la seconde guerre mondiale lors de l'occupation de l'île par les Allemands. Ces échanges épistolaires finissent par donner à Juliet le sujet de roman qu'elle cherchait mais ils vont lui donner encore plus que cela.

Les premières lignes :
"Cher Sidney,
Susan Scott est une perle. Nous avons vendu plus de quarante exemplaires du livre, ce qui est plutôt réjouissant, mais le plus merveilleux, de mon point de vue, a été la partie ravitaillement. Susan nous a déniché des tickets de rationnement pour du sucre glace et de vrais oeufs afin de nous confectionner des meringues. Si tous les déjeuners littéraires atteignent ces sommets, je suis partante pour une tournée dans tout le pays. Penses-tu qu'un somptueux bonus l'encouragerait à nous trouver du beurre ? Essayons, tu n'auras qu'à déduire la somme de mes droits d'auteurs.
A présent, les mauvaises nouvelles. Tu m'as demandé si mon nouveau livre progressait. Non, Sidney, il ne progresse pas."

Ce roman est vraiment agréable à lire, le style est fluide, élégant. Il est aussi plein d'humour. Les lettres sont toutes plus plaisantes à lire les unes que les autres, comme l'a écrit Catherine sur son blog, elles se dégustent. Certaines sont drôles, d'autres tristes. En plus de cela, l'intrigue est prenante, j'ai eu envie, comme Juliet, de connaître l'origine du Cercle.

Voici une citation, souvent citée par les bloggeurs, que j'ai moi aussi beaucoup aimé : "Lire de bons livres vous empêche d'apprécier les mauvais." (p.80)

Vous trouverez d'autres critiques de ce roman, entre autres, chez Catherine et  Stephie,

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai essayé 2 ou 3 fois de le lire, peine perdue ! je n'arrive pas à accrocher. sans doute n'est-ce pas le bon moment...
L
J'ai été très déçue par ce livre : j'en avais tellement entendu parler !! Mais, c'est vrai, la lecture est très agréable. ;-)
S
Je m'étais régalée :)
L
j'ai adoré ce livre.
P
je l'attends aussi, on doit me le prêter j'ai bien hâte de le découvrir... que de bons échos sur ce livre du moins sur les blogs que je visite...
Publicité
Mes petites notes de lecture
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité