Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites notes de lecture
Mes petites notes de lecture
Archives
23 juin 2009

La Caste - David Rothkopf

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio.

ico_critique

casteUne caste préside nos gouvernements et nos plus grandes entreprises, gère nos finances, représente nos pays au sein d'assemblées multinationales, contrôle nos journaux, nos télévisions, façonne nos idées. À l'heure de la mondialisation, délivrée des contraintes des États-nations, sa fortune et son influence sont sans précédent, sans limites et sans frontières.
Fruit d'une longue enquête à travers le monde, ce livre nous entraîne sur les traces de cette nouvelle élite, des conseils d'administration jusqu'aux portes de l'exécutif, des neiges de Davos aux banlieues chics de Santiago du Chili, des studios d'AI-Jazira aux puits de pétrole de la Guinée-Bissau. On y croise des oligarques russes et des mercenaires privés américains, les champions de la finance ou les seigneurs d'Internet, des commandos terroristes et les armées du Pentagone, des mafias et des Églises. Dans la sophistication ou la brutalité, parfois aussi dans l'avidité et l'excès, ils forment un réseau incontrôlable où se concentrent le pouvoir, la politique et l'économie.
Aujourd'hui la tempête financière a écarté de la scène certains membres de cette élite. Comme le souligne David Rothkopf, la crise a mis en lumière la nécessité d'une gouvernance mondiale. La Caste devra évoluer et accepter plus de régulation, faute de quoi, comme toutes les élites avant elle, elle disparaîtra.

Les premières lignes :

"Aucun groupe au sein de la Caste -les individus les plus puissants parmi les plus puissants du monde- n'a atteint des sommets aussi hauts que ceux conquis par les financiers. Aucun groupe ne s'est mondialisé plus rapidement. Aucun n'a joué un rôle aussi éminent pour définir et renforcer la mondialisation. Aucun, enfin, n'a su comme eux se libérer des contraintes réglementaires des nations et prospérer dans ces nouveaux territoires inexplorés et sans frontières que sont les marchés globalisés."

David Rothkopf est l'ancien directeur de la firme de consultats créée par Henry Kissinger, autant dire qu'il sait de quoi il parle. Son livre est très intéressant, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'etaye pas la thèse du complot, il se veut objectif. J'ai bien aimé le long passage sur N.Sarkosy et ses relations avec le patronnat français, ce sont des relations quasi-familiales, c'était instructif et sans prise de position politique.
Il faut toutefois savoir que c'est un livre difficile pour ceux qui, comme moi, n'ont pas beaucoup de connaissances en économie car certains termes ne sont pas expliqués et je ne connaissais pas toutes les personnes citées, loin de là. Par exemple, l'auteur évoque les "hedge funds", nous avons la traduction "fonds alternatifs", mais mes connaissances en économies sont tellement limitées, voire absente, que je me suis parfois sentie perdue et j'ai dû survoler des passages.

C'est donc un essai intéressant, très instructif, mais à conseiller uniquement à ceux qui possèdent certaines notions économiques afin de comprendre la totalité du propos de l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un peu comme Stéphie, ce n'est pas mon genre de livre non plus. :/
S
Ce n'est pas mon genre de livre, je passe mon tour ;)<br /> Mais j'en profite pour te faire un petit coucou
Publicité
Mes petites notes de lecture
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité