Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites notes de lecture
Mes petites notes de lecture
Archives
17 mai 2009

Otto, autobiographie d'un ours en peluche - Tomi Ungerer

otto_autobiographie_big

Otto est un ours en peluche fabriqué en Allemagne et il nous raconte sa drôle de vie dans ce petit livre : il a été offert à David, petit garçon juif dans l'Allemagne nazie.

Les premières lignes : " J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire."

Cette petite histoire, lue en quelques minutes, est touchante, la fin est très belle. C'est un beau moyen pour faire comprendre aux enfants la période nazie, mais les adultes prendront également beaucoup de plaisir à le lire. Les illustrations sont elles aussi très belles. Je trouve que c'est un moyen très original que de faire raconter la guerre par un ours en peluche, cela donne aux événements une tonalité naïve qui contraste avec les atrocités de cette période.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ chocolat : bonjour, je suis surprise par le ton de votre message. Je ne comprends pas en quoi dire que j'ai trouvé un livre original est "impudique" et "déplacé". J'ai lu ce livre il y a 4 ans et je m'en souviens suffisamment pour réaffirmer que, oui, je le trouve original dans le sens où il fait raconter la guerre par un ours en peluche, point. Quant aux autres citations que vous faites en début de message, elles proviennent de visiteurs de ce vieux blog, je ne souhaite pas répondre à leur place. J'ai répondu à une question d'un visiteur que la lecture de ce livre pourrait se faire à partir de 8 ans mais si vous lisez bien ma réponse, vous verrez que je n'en étais pas sûre. Evidemment, 4 ans me semble bien tôt pour une telle lecture ... mais disons à 8-10 ans, cela ne me paraît pas choquant et à 10 ans, on est encore un enfant, non ? <br /> <br /> J'ai tout d'abord été surprise par l'agressivité de votre message, mais une fois la surprise passée, je le trouve intéressant car il soulève la question de l'âge auquel on peut raconter certaines choses, peut-on tout expliquer à un enfant ? de quelle manière ? à partir de quel âge ? est-ce "lâche" et "malsain" de raconter l'Histoire (de France, du monde) aux enfants ? <br /> <br /> Cordialement.
C
j'ai oublié de cocher:recevoir un email.<br /> <br /> Merci
P
Un magnifique album en effet, que l'on peut lire à tous âges. Je l'avais fait lire à des élèves de 3è et ils avaient été touchés par cette histoire.
A
Je suis ravie de t'avoir donné cette piste pour tes élèves !
P
Voilà j'ai obtenu et lu ce livre plein de sentiments. Merci de me l'avoir fait connaitre. J'ai l'intention de demander à ma directrice de l'acheter pour mes élèves l'an prochain.<br /> C'est un bouquin facile à exploiter. Tout petit et illustré, il plaira à tous.
Publicité
Mes petites notes de lecture
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité