Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites notes de lecture
Mes petites notes de lecture
Archives
1 avril 2009

Autoportrait de lecteur

J'ai trouvé ce questionnaire chez Catherine qui l'a trouvé chez Keisha. Il faut copier-coller la liste de questions, y répondre et en ajouter une, à vous de faire de même !

lectrice

http://www.kriblogs.com/hiddenplace/la-lectrice-6191.html

. Plutôt corne ou marque page?
Marque page, mais j'utilise en guise de marque page n'importe quoi, ce qui me tombe sous la main : un ticket de caisse, une carte postale, un ticket de bus...en fait, je n'ai pas trouvé de vrai marque page qui me plaise, donc en attendant, je me débrouille sans.

. As tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, souvent. Systématiquement à Noël car si on me demande ce que je souhaite, je donne des titres de livres.

. Lis tu dans ton bain?
Non, je ne l'ai jamais fait et ça ne me tente pas, le livre serait trempé ! Dans ces moments-là, je préfère écouter de la musique.

. As tu déjà pensé à écrire un livre?
Oui, quand j'étais ado...une histoire torturée d'adolescente perturbée : mort, alcoolisme, errance et suicide ! quelle joie !

. Que penses tu des séries de plusieurs tomes?
Je n'accroche pas car j'aime varier mes lectures, je me lasse vite. La seule série que j'ai lu est la plus connue de toutes : Harry Potter.

. As tu un livre culte?
Non, dès que j'ai terminé un livre que j'ai aimé, il devient mon livre culte jusqu'à ce que j'en aime un autre. Donc en ce moment, mon livre culte est Malavita de Benacquista, jusqu'au prochain que j'aimerai.

. Aimes tu relire?
Non, je n'ai jamais relu en entier un livre, uniquement des extraits.

. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé?
J'ai rencontré plusieurs auteurs (salon du livre de Genève + par mon travail au collège) et j'aime beaucoup ces rencontres, les auteurs sont (généralement) des gens passionnés et c'est vraiment intéressant de les écouter et de discuter avec eux. Ma rencontre préférée : Alain Mabankou au salon du livre, je ne connaissais pas cet auteur auparavant et cette rencontre m'a permis de découvrir ses oeuvres. C'est une personne hyper sympathique et très drôle.

. Aimes tu parler de tes lectures?
Oui, c'est pour ça que j'ai créé ce blog.

. Comment choisis tu tes livres?
Soit parce que j'en ai entendu parler (tv, blogs, discussion), soit par le titre et la 4ème de couverture.

. Une lecture inavouable?
Non, qu'est-ce qu'une lecture inavouable ?

. Des endroits préférés pour lire?
Sur mon canapé avec une tasse de café au lait.

. Un livre idéal pour toi serait:
celui qui me ferait passer des rires aux larmes en passant par le frisson, dans un style élégant mais pas torturé.

. Lire par dessus l'épaule?
Ca m'arrive...c'est mon côté trop curieuse...

. Télé, jeux vidéos ou livre:
J'aime les 3. La télé me détend quand je suis fatiguée, se poser et ne pas réfléchir est agréable après une journée difficile, je joue peu aux jeux video mais j'aime bien de temps en temps et bien sûr, j'adore lire !

. Lire et manger?
Ca m'arrive quand je suis seule à la maison. Comme je l'ai dit plus haut, j'adore lire avec une tasse de café au lait.

. Lecture en musique, en silence, peu importe?
Impérativement en silence, sinon, j'écoute la musique et je ne comprends plus ce que je lis. Bizarrement, j'arrive sans problème à lire devant la télé, quand mon amoureux la regarde, je peux m'asseoir à côté de lui et lire, je ne suis pas dérangée par le son...bizarre...

. Un livre électronique ?
Ca ne me tente pas du tout, le contact avec le papier me manquerait.

Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?
Il m'est souvent arrivé de ne pas finir un livre. La lecture doit rester un plaisir, si elle ne l'est pas, à quoi bon se forcer ?

Je rajoute ma question :

. Emprunt en bibliothèque ou achat en librairie ?
Incontestablement achat en librairie. Je ne suis pas inscrite dans la bibliothèque de ma ville. Pour moi, un livre est comme un sous-vêtement, c'est un objet intime, chacun le sien ! Je n'aime pas lire un livre qui a été lu, touché par des tas de personnes. Par contre, je fais la différence entre un livre qu'une personne me prête et un emprunt en bibliothèque, un prêt personnel ne me gêne pas du tout, au contraire, je le vois comme un partage intime, alors que  le prêt anonyme, collectif me tente moins.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah bon ? Je ne savais pas, tu m'apprends qq chose !
C
Huh, le café au lait, ouh la la, pas bon ça...
Publicité
Mes petites notes de lecture
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité