Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites notes de lecture
Mes petites notes de lecture
Archives
27 mars 2009

La révolte des accents - Orsenna

accents"Depuis quelques temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
-Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n'est pas si douce qu'il y paraît. Nous pouvons aussi causer de grands désordres.
Je ne prenais pas les accents au sérieux. J'avais tord." (4ème de couverture)

Les premières lignes :
" Comme tout le monde, je cherchais un travail pour l'été. Forcément (très) mal payé. Mais (si possible) pas (trop) rébarbatif. A propos, savez-vous que ce joli mot,
rébarbatif, qui veut dire "désagréable", "repoussant", vient du vieux français se rebarber, "s'affronter barbe contre barbe" ?
Je m'égare. Si je vagabonde ainsi, jamais nous ne parviendrons en Inde, puisque c'est en Inde que va nous conduire mon histoire. A condition qu'elle ne déraille pas. Sait-on jamais avec les histoires ? Les histoires sont comme les trains, ou comme les amours : qui peut les contrôler ?"

Je n'ai pas pu, cette fois, rédiger un résumé personnel, je me suis contentée de recopier la 4ème de couverture car je n'ai pas terminé ce livre. Après Malavita que j'ai adoré car très drôle et dynamique, je me suis ennuyée avec La révolte des accents. J'avais adoré La grammaire est une chanson douce, je l'avais trouvé original et poétique, j'ai ensuite moins accroché sur Les chevaliers du subjonctif et maintenant, je ne peux pas terminer le dernier volet. J'ai fini par me lasser des aventures de Jeanne et je n'ai plus du tout été sensible à la poésie du récit, bien au contraire, je l'ai trouvé un peu trop "nunuche" à mon goût...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tout à fait d'accord avec vous.<br /> J'avais, moi aussi, apprécié "La grammaire est une chanson douce" et n'ai pas du tout adhéré à "la révolte des accents" qui m'a ennuyé!
O
Je l'ai lu il y a qques mois, et il m'est impossible d'en parler -je n'avais même pas pu écrire un billet dessus- car je n'ai plus qu'un vague souvenir de ce qui s'y passe ! Et c'était mon premier Orsenna. Autant dire que je ne suis pas très emballé pr explorer le reste de sa biblio.
S
Pareil que toi : impossible de le terminer après avoir adoré le premier et apprécié le deuxième/
E
Je l'ai quand même terminé mais je suis entièrement d'accord avec toi! ça se dégrade au fur et à mesure! La chanson de Charles Quint est en revanche très bien.
T
Je l'ai dans ma pile à lire alors je te dirai ce que j'en pense quand je l'aurai lu.<br /> Bonne soirée
Publicité
Mes petites notes de lecture
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité